Comment organiser le plan de table d’un mariage ?

L’un des plus épineux sujets de préparation d’un mariage est l’organisation du plan de table. Comment faire pour réussir son plan de table de façon à concilier famille et amis au mieux ? Découvrez ici les étapes clés de la création d’un plan de table, ainsi que quelques conseils pour ne pas faire de faux pas.

Le nombre d’invités : la base

Pour réaliser un plan de table adéquat, vous devez procéder par étapes, et tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Avant tout, il est important de définir le nombre ‘’définitif’’ des invités. Pour ce faire, vous devez vous baser sur la capacité d’accueil du lieu de réception (type et taille des tables, nombre maximal de couverts par table etc.) Cela vous permettra d’avoir une idée du nombre maximum d’invités et au besoin vous pourrez prendre d’autres dispositions. Lors de la réalisation de la liste des invités, pensez à créer une liste de remplaçants au cas où des personnes se désisteraient.

Un plan de table libre ou défini

Lorsqu’il s’agit du plan de table, la question qui revient souvent est de savoir s’il faut laisser les invités choisir leur place ou alors les leur attribuer à l’avance. Dans le cas d’un plan de table libre, plus besoin de se prendre la tête puisque vos invités choisiront à quelle table (et auprès de qui) passer la soirée. Toutefois, il se peut qu’avec cette disposition, vous ayez des tables vides ou alors d’autres tables trop remplies. Cela peut aussi compliquer le service surtout si celui-ci est fait à table.

Dans le second cas (plan de table défini ou imposé), vous vous assurez que personne ne sera isolé et surtout que vos invités sont en bonne compagnie pour profiter de l’instant. Gardez à l’esprit que peu importe la place qui leur a été attribuée, certains invités resteront mécontents de cette dernière.

Placement des convives autour des tables

Il est recommandé de classer tous les invités par groupe en fonction :

  • de l’âge (enfants ados, adultes, personnes âgées)
  • de la parenté, (parents, cousins)
  • des liens d’amitié (amis de l’université, amis du lycée, amis d’enfance etc.).

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez attribuer une table à chaque groupe. Sur une autre table, vous pouvez positionner les amis moins proches, les connaissances etc. N’oubliez pas de recourir à la liste de remplacement si certains de vos principaux invités doivent manquer la cérémonie. Vous pouvez vous servir d’un carton et de post-it pour simuler la disposition des tables dans la salle et celle des invités aux différentes tables.

Une fois tout cela établi, la partie la plus ludique est la décoration. À ce niveau vous pourrez donner des noms aux tables, réaliser des marques place, disposer des cadeaux pour vos invités etc.

Conseils et astuces

Pour parfaire votre plan de table, les conseils suivant vous seront d’une grande aide.

  • La table d’honneur : en plus des mariés, elle peut accueillir les témoins et leurs conjoints ainsi que les parents des mariés. Toutefois, la tendance est à une table d’honneur uniquement pour les mariés.
  • Les enfants : il est recommandé de les mettre autour d’une même table. S’ils sont nombreux classez-les par tranche d’âge. Prévoyez des animations pour eux et pensez à engager une baby-sitter pour s’en occuper afin que les parents passent une bonne soirée sans s’inquiéter.
  • L’espace : il doit être optimisé pour laisser la circulation des invités et des serveurs fluide.

Pour finir, adaptez ces conseils aux spécificités de votre famille, de votre entourage et de l’allure que vous souhaitez imprimer à votre mariage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.