Quelle médaille de baptème choisir ?

Le baptême est un moment particulier dans la vie spirituelle d'un enfant. Pour immortaliser cet événement, plusieurs présents sont généralement offerts dont la traditionnelle médaille religieuse. Cette dernière devra être choisie avec minutie pour cadrer parfaitement avec le nouveau-né. Quelle est la médaille de baptême idéale à offrir à un futur baptisé ?

La taille adaptée

La taille de la médaille de baptême représente le premier critère à prendre en compte. Le diamètre variera en fonction de l'âge, et de la corpulence du baptisé. Ainsi, pour un bébé ou un enfant de bas âge, une médaille de 15 mm conviendrait parfaitement. Cette valeur augmentera progressivement selon qu'il s'agisse d'un adolescent ou d'un adulte. En moyenne, on considère que la taille idéale est de 18 mm. Pour vous aider dans le choix, l'utilisation de pièces de monnaie est généralement recommandée.

La médaille de baptême pour garçon

En fonction du sexe du baptisé, le choix du motif de la médaille de baptême sera chamboulé. Pour un garçon, il est conventionnel d'opter pour des motifs particuliers. Les effigies du Christ ou des anges sont habituellement choisis et ont la cote auprès de la gent masculine. Les saints aussi sont assez appréciés des garçons. Toutefois d'autres représentations comme la Vierge marie ou la croix est également retrouvée.

La médaille de baptême pour filles

Pour les filles en revanche, la médaille de baptême à offrir n'a pas vraiment de spécificité. Tous les motifs auront la cote même si certains sont généralement plus représentatifs que d'autres. Ainsi la Vierge Marie et l'enfant Jésus sont fréquemment offerts à la jeune baptisée. Les saintes sont aussi très prisées comme motif pour le sexe féminin. Concernant la taille, on observe aussi une grande tendance aux modèles de grand diamètre. Les modèles de 18 mm et plus figurent ainsi dans les standards.

Le prix de la médaille de baptême

Véritable point déterminant de l'achat, le prix est aussi un élément capital pour le choix de la médaille religieuse baptême. Il faudra tenir compte du budget prévu à cet effet. Si internet propose les meilleures offres, les boutiques de bijoutiers proposent une meilleure fiabilité. La consistance ainsi que la densité du métal sont des aspects déterminant de la résistance et durabilité qui facilite la sélection en cas d'incertitude.

Cela dit, le prix n'est pas uniquement impacté par la matière, mais également par le design. Un modèle en or de 18 carats par exemple pourra se vendre entre 175 et 300 euros. Ce tarif baissera pour un modèle de 9 carats ou 12 carats par contre.

Les accessoires de la médaille

Pour apporter une touche d'originalité, certains accessoires sont généralement offerts avec une médaille de baptême. Une gravure par exemple permettra de mentionner une référence au baptisé. Pour assortir idéalement le présent, une chaîne doit être associée. Celle-ci doit être sélectionnée en adéquation avec la consistance de votre médaille. D'autres options s'offrent aussi à travers un petit crucifix. Enfin, un jeton lisse pourra aussi être choisi en complément de votre cadeau.

La médaille de baptême idéale prend en compte un certain nombre d'éléments. Elle doit ainsi cadrer avec l'événement et posséder une taille et un poids relativement convenable pour le baptisé. Ensuite, le choix sera orienté en fonction du sexe. Tous ces critères devront évidemment convenir avec le prix réservé pour ce présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *