menu close menu

Blog

Ils se sont lancés un challenge : réaliser leur faire-part de mariage

Grâce au tutoriel, Helena & Christophe ont réalisé leur mariage leur faire part voyage… Et bientôt leur papeterie et la déco de leur mariage assortie.

*

Helena et Christophe sont amoureux depuis bientôt 4 ans. Ils vivent près de Lyon et ils ont l’heureuse idée de se marier. Elle est gestionnaire dans une école supérieure et lui chef de projet web.

Une demande en mariage surprise et originale, ils ont annoncé la nouvelle à leurs familles et amis. Ils se sont rapidement lancés dans l’organisation du mariage et les préparatifs. (Helena en rêvait secrètement depuis plusieurs mois et avait déjà repérer quelques lieux, robes et style déco).

Ils n’avaient pas décidé de date précise. C’est donc en fonction de leur budget et des économies réalisables d’ici là qu’ils ont choisi leur date …. le 22 Septembre 2018 !

Soit un peu plus d’un an et demi après la demande. Organiser un mariage peut être long et cela laisse un temps confortable pour leurs préparatifs. Après avoir établi leur budget mariage global, et la répartition des postes, le fait de réaliser beaucoup de choses par eux-même a sonné comme une évidence. Au fil des semaines, les idées mariage s’organisent.

*

Mais c’est ensemble qu’ils ont décidé de se lancer dans un challenge: réaliser un mariage Do It Yourself (fait par eux-même).

*

Du moins, ce qu’ils se sentent capable de faire ! Enfin, pour le côté fait-main délicat, c’est plus Helena qui se sent à l’aise. Mais Christophe tient à mettre la main à la pâte (il bricole de temps en temps). Leurs amis proches ont aussi répondu présent pour aider les futurs mariés.

Quelques visites de lieux plus tard, la salle de réception est réservée. Ils ont choisi leur traiteur, leur DJ, photographe et vidéaste. Les cérémonies civile et laïque sont planifiées (ce sont leurs témoins qui se chargent d’organiser leur cérémonie d’engagement). On va dire que le plus « gros » est fait. Reste les détails : et il y en a !

*

Ils adorent les voyages, les randonnées nature dans leur belle région et les bons petits repas entre amis.

*

En faisant un brainstorming, l’idée générale d’un thème ou plutôt d’un « fil conducteur » comme l’appelle Helena, tourne autour du voyage. Des couleurs en ressortent, il y aura donc : du craft, du lin, du bleu océan et du vert amande. Un mariage chic autour du partage et de la convivialité.

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

Ils listent les éléments de décoration, de papeterie qu’ils souhaitent faire. Puis cherchent des idées inspirantes. Comme pour créer une planche tendance (les idées viennent souvent d’Helena, mais Christophe les organise dans un dossier sur l’ordi…).

Depuis Octobre dernier, les futurs mariés commencent à visualiser plus concrètement ce à quoi va ressembler leur grand jour. Ils ont même profité de la fin de la saison des mariages de 2017 pour glaner quelques bonnes affaires en déco. La saison était également au rendez-vous pour se balader dans les brocantes et vide-greniers.

*

Ils ont fait une pause dans les achats de la décoration pour commencer à chercher des idées pour leur faire part voyage.

*

C’est début Décembre 2017 qu’ils ont contacté l’atelier Mains & Merveilles Décoration pour les aider dans la conception de leur faire-part. Motivés à les réaliser eux-même, ils avaient plusieurs questions sur le fonctionnement et le déroulement. Le coup de pouce méthodique et la mise en forme avec une touche de fun pour leur texte les a motivé à se lancer. Après quelques échanges afin de bien cerner leurs souhaits, la conception a démarré !

D’un côté Helena a commencé ses achats de fournitures grâce à la fiche conseil. Puis ils ont commencé à deux à découper, plier et assembler les papiers pour créer leurs pochettes pocketfold grâce au tutoriel et quelques conseils envoyés pendant la réalisation.

« Tout était très clair sur le tutoriel, mais on a toujours ce sentiment de mal faire, alors on a eu besoin d’être rassurés, notamment pour un jour aussi important que mon mariage. Les échanges par mail et les conseils nous ont beaucoup aidé « .

De l’autre côté, la conception de leur texte sur les différents cartons prenait forme. Après quelques essais, la validation a eu lieu juste avant les fêtes de fin d’année !

Mais finalement, leur imprimante (déjà âgée à priori), a vite montré quelques signes de fatigue. Ils en ont profité pour en acquérir une nouvelle car les faire-parts ne seront que le début de l’aventure papeterie. L’occasion d’un cadeau de noël mutuel pour cette belle année à venir.

« Avec la nouvelle imprimante, il a fallu changer quelques teintes qui ne sortaient pas pareil qu’avec l’ancienne (sur laquelle on avait fait les essais). Fanny a su répondre à notre appel au secours pour faire quelques modifications de dernière minute. »

*

En quelques semaines, ils avaient conçu, imprimé et réalisé leurs 64 faire-parts, prêts à être envoyés, comme ils le souhaitent pour le début de l’année 2018.

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

1er challenge réussi ! Et ils peuvent en être fiers !

*

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

Leurs invités ont donc reçu leur faire-part à la mi-janvier. Certains surpris, d’autres les attendaient impatiemment.

« Ils ont beaucoup plu ! Nous avons eu que des bons retours. On nous a même demandé où est-ce qu’on les avait fait faire… imaginez notre fierté… ! »

« Nous voulions que cela viennent de nous dans les idées, mais avec tous les exemples de faire-part que l’on peut voir sur internet, on avait envie d’un joli rendu. Ravis d’avoir obtenu un faire part voyage qui nous ressemble ».

« On s’était quand même mis une certaine pression à avoir un résultat parfait. Mais quand on les fait soi-même, on a un peu peur du rendu… Avec la solution du tutoriel, des conseils et de la mise en page des textes, c’était le compromis parfait ! On voit bien qu’ils sont fait à la main, mais pas forcément par nous (rire) ».

Helena et Christophe ont ressenti beaucoup d’émotions au passage de la nouvelle année « leur année », mais aussi dans le fait d’avoir lancé les invitations officielles de leur cérémonie de mariage…

*

« Tout devient tellement plus concret, le faire-part est vraiment une étape importante, je ne m’en étais pas rendu compte au départ ! »

*

faire part-mariage-pocketfold-kraft-voyage

 

 

Les futurs mariés ont pris une petite pause dans leur préparatifs et leur quotidien bien rempli, le temps d’un petit voyage comme ils les aiment tant.

Ils continueront avec leur papeterie du jour J au fur et à mesure des mois qui viendront. Et pour garder le même style et cette volonté de faire eux-même. Ils souhaitent continuer l’aventure avec les tutoriels et les mise en forme de texte proposés par Mains & Merveilles Décoration.

En attendant, on leur souhaite de prendre un peu de temps pour eux, avant la dernière ligne droite des préparatifs et le tourbillon de bonheur de leur grand jour. La suite de leur faire part voyage et de leurs aventures Do It Yourself dans un prochain article !

*

 

A bientôt !

Fanny

Commentaires fermés sur Ils se sont lancés un challenge : réaliser leur faire-part de mariage

Commentaires fermés.