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Le « Save the date », kesako ?

Le Save The Date, est l’annonce officielle de la date de votre mariage. Il y a plusieurs façons de le créer. Voici quelques conseils pour vous aidez.

Vous vous êtes fiancés il y a peu ? Félicitations ! Vous voilà dans le tourbillon des préparatifs de votre mariage et les choses commencent à se concrétiser sérieusement. Maintenant que la date du grand jour est arrêtée, vous pouvez vous lancer dans le cœur des préparatifs et de l’organisation.

Save The Date, qu’est-ce que cela veut dire ? En Français on peut l’appeler « Réservez la date », on peut aussi l’appeler le pré-faire-part, mais c’est moins joli ! L’expression est très utilisé dans le vocabulaire du mariage, on l’appelle avec le nom anglais : « Save The Date ».

save the date mariage

  • A QUOI SERT LE SAVE THE DATE ?

Le Save The Date permet à vos invités de vous réserver la date de votre grand jour. Ils recevront un peu plus tard le faire-part officiel avec un peu plus d’informations.

Cette première annonce permet à vos invités éloignés de pouvoir s’organiser pour leur déplacement. Pourquoi ne pas y glisser un carton supplémentaire avec la localité et les hébergements aux alentours sans forcément dévoilé le nom du lieu de réception ?

  • A QUOI RESSEMBLE UN SAVE THE DATE ?

Tout comme les faire-parts de mariage, il n’y a pas de règle. Même si le faire-part reste un peu plus conventionnel dans les esprits, pourquoi ne pas s’amuser avec le Save The Date ?

Qu’il soit envoyé en courrier, par mail ou distribué en objet… il y a 1001 façons de le concevoir.

Tout comme votre mariage, le Save The Date doit vous ressembler. Alors faites-vous plaisir !

Il peut être sous différentes formes, par exemple :

  • Un simple carton avec vos prénoms et l’annonce de la date de votre mariage
  • Un élément de papeterie ludique (par exemple une zone à gratter, ou sous forme de rebu, ou encore en cocotte en papier, pliage…etc)
  • Une photo avec la date de votre mariage et un petit message
  • Une pochette surprise
  • Un cadeau (graines à planter, un sachet de thé, une brindille séchée…etc)
  • Une vidéo dont vous pouvez envoyer le lien par mail
  • Ou tout simplement un e-mail pour les plus connectés
  • Vous trouverez plein d’idées sur Instagram bien sûr ! Suivez le #savethedatecards ou encore #savethedateideas par exemple !

  • QUELLES INFORMATIONS INSCRIRE SUR LE SAVE THE DATE ?

Il faut mettre assez d’informations pour que vos invités puissent se projeter, mais pas trop !

En générale, mettre bien entendu vos prénoms, la date, un petit message comme : « nous nous marions le…. en attendant le faire-part, réservez-nous la date ».

Ou un simple « A vos agendas ! » avec vos prénoms et la date. Ou encore « Plus d’informations à venir ! ».

Laissez libre court à votre imagination et à vos envies, l’idée est d’avoir un message court et parlant pour vos proches.

  • LE SAVE THE DATE, DOIT-IL RESSEMBLER AU FUTUR FAIRE-PART ?

Oui et Non ! Les deux sont valables.

Oui, pour une continuité dans l’ensemble de votre papeterie de mariage, du Save The Date à la carte de remerciement en passant par le faire-part et toute la papeterie du jour J ! A condition d’avoir tout défini bien à l’avance.

Non pour plusieurs raisons : garder un peu de suspens sur votre thème, vos couleurs. Mais aussi parce qu’au stade de l’envoi du Save The Date, votre thème et vos couleurs pour le mariage ne sont peut-être encore pas tout à fait choisis. Cela vous laisse un peu plus de temps pour vous décider sans précipitation.

  • A QUI ENVOYER LE SAVE THE DATE ?

Vous pouvez envoyer votre Save The Date à l’ensemble de vos invités. Tout comme les faire-parts, il faut prévoir un envoi par foyer. Plus simplement, envoyez-le à tous ceux que vous souhaitez convier pour la cérémonie et la réception (et au lendemain aussi !).

A chacun de juger si il est utile de l’envoyer uniquement aux proches (familles et amis proches), ou aussi à ceux qui sont uniquement conviés à la cérémonie (et cocktail ou vin d’honneur).

Il est peut être délicat d’envoyer un Save The Date aux personnes uniquement conviées à la cérémonie et cocktail (ils vont bloquer l’ensemble de la journée, pour être libérés en fin de journée…).

  • QUAND ENVOYER LE SAVE THE DATE ?

Le Save The Date, peut être envoyé 1 an ou 6 mois avant le mariage. A l’occasion du nouvel an, ou d’un anniversaire important pour vous (votre anniversaire de rencontre par exemple).

La date d’envoi du Save The Date dépend de plusieurs facteurs :-

  • Votre mariage tombe en pleine période estivale? Il faudra l’envoyer jusqu’à 1 an avant, ou au moins 10 mois avant le jour J.
  • La date de votre mariage correspond avec les ponts du mois de Mai ou en Juin ? En effet, il y a souvent beaucoup d’évènements et festivités durant ces mois-là, il est préférable de l’envoyer au plus tard pendant les fêtes de fin d’année qui précèdent.
  • Votre mariage est au début du printemps ? Envoyez-le à la rentrée de Septembre ou à l’automne précédent.
  • Si votre mariage a lieu à la fin de l’été, l’envoyer en guise de carte de voeux est une bonne occasion et un bon timing (ou lors de la St Valentin !).

  • COMBIEN DE TEMPS APRÈS DOIT-ON ENVOYER LE FAIRE-PART ?

Il existe un article détaillé avec plein de conseils pour l’envoi des faire-parts, vous pourrez le retrouver ici.

Lorsque l’on envoi un Save The Date, il est beaucoup moins urgent d’envoyer le faire-part. De manière générale, il est d’usage (et pratique) d’envoyer ses faire-parts de mariage environ 3 mois avant le jour J. Si cette anticipation de 3 mois tombe pendant la période estivale, anticipez un peu plus (en Mai pour un mariage en Septembre et en Juin par exemple pour un mariage en Octobre ou un peu plus tard dans l’année).

J’espère que l’ensemble de ces informations vous aideront à vous lancer pour votre Save The Date que ce soit pour l’organisation et votre rétro-planning ou encore dans la nature même et le type d’envoi.

Si vous avez une idée précise ou besoin d’aide pour la conception de votre Save The Date, n’hésitez pas à m’envoyer votre demande et vos idées via le formulaire de contact ici.

Vous retrouverez également ici différents modèles et thèmes de Save The Date (personnalisables) proposés par Mains & Merveilles Décoration.

A bientôt sur le site et le blog de Mains & Merveilles Décoration !

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Fanny

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