menu close menu

Blog

Quelles informations mettre dans son faire-part de mariage ?

Le texte de faire part et les informations communiquées sont souvent un casse-tête pour les futurs mariés. Que doit-on y inscrire ou non ? Difficile de bien y voir clair pour bien organiser un mariage, lorsque l’on est au coeur des préparatifs. Voici quelques pistes pour vous aider et vous accompagner dans l’organisation de votre texte de faire part.

 

  • Votre date de mariage résonne en vous depuis des mois ?
  • L’heure de la mairie est arrêtée, celle de votre éventuelle cérémonie d’engagement ou religieuse également ?
  • Votre lieu de réception est réservé ?

 

Il est temps de formuler le texte de votre faire-part de mariage !

(Voir aussi l’article : Quand envoyer vos faire-parts ?)

 

Après plusieurs heures sur Internet et Pinterest, vous avez trouvé LE faire-part de vos rêves. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, mais comme une pro, voici quelques modèles de faire-part 100 % personnalisables pour réaliser vous-même votre invitation mariage.

Faire-part mariage DIY

Le design général est bien clair dans votre esprit, votre thème et les couleurs aussi.

Quelles informations indiquer à vos invités ? Comment les répartir ?

Le texte d’annonce pour votre faire-part de mariage peut être une formulation personnelle qui raconte en quelques mots votre histoire, cela peut être une touche de fun, un texte plus classique que vous trouverez sans doute sur internet… Les choix de texte pour votre faire-part sont multiples et infinis !

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de ce qu’il y a à inscrire dans votre faire-part, les informations concrètes à glisser dedans. Selon l’organisation de votre mariage, à vous de choisir ce que vous allez y mettre ou non. Par ailleurs, il y aura peut être des choses que vous souhaitez garder surprise jusqu’au jour J ? Dans ce cas, indiquez à vos invités que le lieu reste « surprise » et que le secret sera dévoilé le jour J à la sortie de la cérémonie de mariage par exemple !

 

Qui « parle » dans le texte de votre faire-part ?

  • Vous ! Les futurs mariés qui annoncez haut et fort que vous êtes amoureux et que vous allez vous dire « Oui » pour la vie: « Nous sommes heureux de… »
  • Vos parents, vos grand-parents pour une annonce plus classique et en mettant à l’honneur vos familles.
  • Votre ou vos enfants ! Nombreux sont les couples qui se disent « Oui » une fois les enfants nés. Cela peut être également le cas dans une famille recomposée.
  • Une tierce personne, soit un pronom impersonnel ou neutre  » Alice & Laurent vont se dire Oui le… »
  • Les témoins de mariage aussi pourquoi pas !?

faire-part mariage craft blanc et lin

Concrètement, que doit-on inscrire ou pas sur le faire-part de mariage ?

Voici une liste détaillée des éléments qui peuvent ou qui doivent être inscrit sur votre faire-part ! A vous de composer votre texte, l’ordre des éléments, c’est votre mariage, faites comme il vous semble être le mieux.

Le texte de faire part et les informations à inscrire sont souvent abordés en famille ou avec les conseils de votre wedding planner.

 

Vos prénoms

Cela vous paraît peut être évident, mais il est possible qu’une partie de vos invités ne connaissent pas le prénom de votre futur époux ou le votre ! En effet, on accorde en général une typographie particulière pour vos prénoms. On les retrouvera sur d’autres supports de papeterie le jour J (livret de cérémonie, livre d’or, cadeau des invités, menu, etc…). La tradition veut que le prénom de la future mariée vienne en premier, mais de plus en plus de futurs mariés bousculent ce code !

La date

Avec les prénoms, c’est le 2ème élément le plus important. Ce n’est pas une date c’est LA date: la votre ! Il est nécessaire de lui donner une certaine importance dans votre texte de faire part afin qu’elle puisse être facilement repérable et retenue par vos invités. De même que pour les prénoms, on accorde une attention particulière quant au choix de la typographie, car elle reviendra sur d’autres éléments de papeterie.

faire-part mariage DIY

L’heure et le lieu de la cérémonie civile

Il est possible d’avancer d’un quart d’heure ou d’une demie heure le rendez-vous pour cette cérémonie. C’est souvent à ce moment là que tous les invités se retrouvent pour la première fois de la journée. Retrouvailles, embrassades… cela peut prendre un peu de temps, sans oublier les retardataires. Anticipez donc sur cet horaire ! Pour le lieu, dire simplement « Maire de …. » ou l’adresse complète si elle n’est pas évidente à trouver. Pour les grandes villes, indiquez un parking à proximité. Certains futurs mariés, souhaitent que cette cérémonie reste intime, et ne sollicitent pas tous leurs invités. La cérémonie civile a parfois lieu un autre jour. Il est possible alors de donner directement rendez-vous pour la deuxième cérémonie sur votre faire-part.

L’heure et le lieu de la cérémonie religieuse ou cérémonie laïque

S’il s’agit d’un édifice religieux, indiquer le nom et la ville. Mais s’il s’agit d’un autre lieu non public, bien indiquer l’adresse. Pour l’heure de rendez-vous, tout comme la cérémonie civile : anticipez pour le confort de vos invités et de votre planning du jour J.

Faire-part mariage pockart mains et merveilles déco

L’heure et le lieu du cocktail ou vin d’honneur

Que votre cocktail ai lieu au même endroit que la réception ou non, indiquer l’adresse et l’heure à partir de laquelle les invités sont conviés à trinquer avec vous !

L’heure et le lieu de la réception

Mettre un horaire au début de la réception permet de donner les grandes lignes du programme de votre journée. Parfois, pendant le cocktail, certains de vos invités vont prendre possession de leur hébergement pour la nuit, ou vont laisser leurs chérubins entre de bonnes mains pour mieux profiter de votre soirée… Ils vous rejoindront alors pour votre entrée dans la salle de réception pour la soirée.

Faire-part mariage Vert menthe, Corail et Dentelle

Le dress-code

Aucune obligation sur ce point là ! On peut ne rien mettre à ce sujet sur le faire-part, comme on peut dire « une touche de …. serait appréciée par les mariés »… Il faut avouer que les photos de groupes avec des tenues dans les même teintes font leur petit effet…

La séance photo

Tout le monde redoute même le photographe… les photos de groupes peuvent avoir lieu à différents moment de la journée. Définissez ce moment dans votre programme. Si les photos ont lieu dans un lieu particulier, alors indiquez-le sur le faire-part, sinon seulement sur un programme type « timeline ».

Album photo mariage personnalisé Mains & Merveilles Déco

Un numéro de téléphone « SOS invité perdu »

Il arrive encore malheureusement, qu’un invité se perde et souhaite vous joindre ! Sachez que ce jour là, vous aurez bien d’autre chose à gérer ! Si vous avez une wedding planer ou coordinatrice du jour J, indiquez son numéro. Sinon mettez le numéro d’un témoin qui connaît bien le secteur pour guider vos invités ! Et confiez vos téléphones portable à vos proches.

Le programme de la journée

Insérez un programme qui résume en un seul visuel l’ensemble des moments forts de votre journée. C’est de plus en plus tendance, car il ne s’agit pas d’une simple liste, mais d’un élément qui peut être fun et graphique sous forme de « timeline ».

Faire-part mariage champêtre chic Mains et Merveilles Déco

Le plan ou l’itinéraire

Vous souhaitez faire un cortège spécifique entre le lieu de cérémonie et votre cocktail par exemple ? Alors distribuez un plan avec l’itinéraire à vos invités. Soit avec le faire-part, soit le jour J, dans un kit invités par exemple !

Le rendez-vous du lendemain

Faire durer la fête, d’une manière plus décontractée le lendemain, est vraiment agréable. Indiquez cette information à tous vos invités ou seulement un comité plus restreint.

Faire-part mariage pockart mains et merveilles déco

Les hébergements

Si la plupart de vos invités viennent de loin, ou si vous souhaitez simplement éviter les retours en voiture tardifs, prévoyez des hébergements sur place ou à proximité. Indiquez une liste (4/5 environ) de ceux que vous recommandez (du moins cher au plus cher), vos invités pourront réserver de leur côté.

Les coordonnées des futurs mariés

Votre adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail ou votre site internet ! Vos invités pourront ainsi vous joindre (par téléphone, mail, blog, réseaux sociaux) et / ou vous retourner leur réponse à votre adresse. Ainsi, certaines personnes qui ne seront pas présentes mais souhaitent vous envoyer un cadeau, le feront directement parvenir chez vous  !

Les coordonnées des parents

Tout dépend de la tournure de votre faire-part. Mais si vous indiquez les coordonnées de vos parents : adresse postale et téléphone suffiront.

Faire-part mariage champêtre chic Mains et Merveilles Déco

La liste de mariage

Vous pouvez ne rien indiquer sur votre faire-part à ce sujet, votre entourage se chargera de communiquer votre projet de liste ou de voyage de noces. Si vous avez une liste en ligne mettez le lien ! Sinon, vous pouvez simplement indiquer que notre nid est déjà bien douillet et que les invités qui le souhaitent peuvent participer au futur voyage de noces !

Citation, proverbe ou expression

Il y a parfois des citations ou des expressions qui nous parlent. Comme un dicton de vie, il n’est pas rare de voir quelques lignes inscrites sur les faire-parts de mariage, en introduction ou à part de votre texte principal.

Faire-part mariage champêtre chic Mains et Merveilles Déco

Le carton réponse ou la date de réponse souhaitée

Le carton réponse revient en force ! Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le carton redevient tendance. Il peut être à part ou détachable. Il est possible d’indiquer tout simplement à vos invités une date limite de réponse avec vos coordonnées pour qu’ils puissent vous répondre par le moyen choisi.

faire-part mariage thème voyage gris, fuchsia et dentelle

 

Comment répartir les informations sur votre faire-part ?

Tout dépend de la forme de votre faire-part et des possibilités d’insertion de texte. Voici les regroupements d’informations que l’on observe en général :

  • L’annonce : C’est ici que vos prénoms, la date, votre mariage s’annonce haut et fort en premier lieu sur votre texte de faire part.
  • Cérémonie(s) : Indiquez là ou les cérémonies où vos convives pourront être témoins de votre engagement. Si vous avez prévu une photo de groupe, annoncez-là ici.
  • Festivités : Cocktail, réception, lendemain, dress-code.
  • Informations pratiques : Coordonnées, plan, itinéraire, hébergement, liste de mariage ou cagnotte pour le voyage de noces.
  • Coupon-réponse : Ou la demande de réponse (qui peut être indiquée avec les « informations pratiques »).
  • Le programme : Pour donner en un coup d’œil le déroulement de la journée.

Faire-part mariage champêtre chic Mains et Merveilles Déco

J’espère que cet article vous a aidé ou vous aidera à ne rien oublier pour votre texte de faire part. Mettez-vous à la place d’un invité qui a besoin de certaines informations pour s’organiser et profiter au mieux de votre union et de la fête !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous souhaitez vous lancer dans la création de vos faire-parts, mais cela vous effraie un peu ? Retrouvez les modèles personnalisables et les tutoriels proposés par Mains & Merveilles Décoration, en plus on s’occupe de la jolie mise en page de vos textes. Plus d’information ici.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter ici.

Fanny

Commentaires fermés sur Quelles informations mettre dans son faire-part de mariage ?

Commentaires fermés.