menu close menu

Blog

Quand envoyer vos faire-parts ?

faire-part mariage gris, corail, or, dentelle

 

Votre date est bloquée, la salle de réception, traiteur, DJ, photographe réservés, robe commandée ou presque…

Il est l’heure d’annoncer la grande nouvelle à votre entourage de manière plus officielle. Annoncer, inviter et dévoiler un peu de votre grand jour tant attendu avec votre faire-part.

 

Plusieurs questions se posent :

 

  • Quand envoyer mes faire-parts de mariage ?
  • Comment choisir mon faire part (forme, couleurs, thème) ?
  • Le faire faire par une créatrice ? Créer son faire part maison ? Commander son faire part en ligne, sur internet ?

 

  • QUAND ENVOYER MES FAIRE PARTS ?

J’ai envie de répondre : ça dépend ! Ça dépend déjà de votre date : votre mariage aura-t-il lieu pendant un long week-end? Pendant les vacances scolaire ? Avant ou après l’été ?

Le plus tôt sera le mieux : en Janvier / Février, alors que certains commencent déjà à réfléchir à leur escapade printanière et estivale.

 

Si vous avez déjà envoyé un « Save The Date » à vos convives, il n’est alors pas nécessaire de les envoyer si tôt. Il est conseillé de le faire au moins 3 mois avant la date (ou 4 mois si c’est en Septembre) suffiront.

Si vos invités viennent de loin et ont besoin de s’organiser et d’être hébergés, n’oubliez pas une petite fiche accompagnant le faire-part avec des exemples d’hébergement à proximité. Si vous fêtez vos noces dans un lieu touristique, prenez bien soins d’anticiper votre envoi ! En effet, les hébergements peuvent être rapidement complets.

 

  • COMMENT CHOISIR VOTRE FAIRE-PART ?

A vous internet, Pinterest… Mais parmi tous ce panel il y a forcément un style qui revient à votre esprit. Le faire-part est un élément important à vos yeux, et à ceux de vos invités aussi.

C’est ce carton d’invitation qui va donner « le style »  et le « ton » de votre grand jour. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien le choisir et de le concevoir. En général, il est le début d’une papeterie assortie dont vos invités découvriront la suite le jour J (livret de cérémonie, plan de table, menu, marque-place, écriteaux…etc).

Il faut donc avant tout définir les couleurs et le thème éventuel de votre mariage.

 

Faire-part mariage champêtre chic Mains et Merveilles Déco Faire-part mariage personnalisé DIY

faire-part mariage DIY

 

  • QUI VA FAIRE MES FAIRE-PARTS ? Moi ? Une créatrice ?

Vous décidez de réaliser vous-même votre carte d’invitation mariage ? Soyez large et compter entre 1 et 2 mois environ. Ce délai tient compte de la conception de votre faire-part, des achats de fournitures, des mises en page (et en beauté !) de votre texte, puis le temps de l’impression et de la réalisation. Mais tout dépend de votre rythme, de votre habitude ou non au fait main, et aussi de votre disponibilité.

Optez pour l’entre deux : réalisez et imprimez (ou faites imprimer) vous-même vos faire-parts. Puis faites-vous aider par les conseils, la conception graphique de vos textes et le tutoriel d’un faire-part qui sera unique : le votre !

 

Découvrez les faire-parts de mariage personnalisable à 100% et à réaliser vous-même grâce à la mise en page par nos soins, le tutoriel ainsi que la liste personnalisée des fournitures et une panoplie de conseils !

 

Votre mariage est unique, vous l’êtes aussi, concevez un faire-part qui l’est tout autant ! Le compromis idéal entre la réalisation complète par une créatrice et la peur du rendu pour un faire part maison de A à Z…

 

Les packs de conception sont détaillés dans le menu « faire-part DIY » de ce site. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez exposer votre projet, n’hésitez pas à me contacter  !

Maintenant que vous savez quand envoyer vos faire parts de mariage, vous pouvez vous lancer en toute sérénité et affiner votre rétroplanning.

 

A bientôt et bons préparatifs !

Fanny

 

 

 

 

Commentaires fermés sur Quand envoyer vos faire-parts ?
Étiquettes : , ,

Commentaires fermés.