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Créer soi-même son faire-part de mariage

Pourquoi envoyer un faire-part alors que tout le monde est au courant que l’on se marie à telle date !? A l’ère du numérique, on se pose la question de la pertinence de créer son faire part do it yourself. J’ai envie de vous répondre que chacun fait ce qu’il lui plaît ! Après tout, c’est votre mariage !

Mais vous aimez le côté papier et matières et le Do It Yourself (DIY : le fait soi-même) ? Vous avez envie de donner un avant goût de ce que sera votre mariage en créant votre propre faire-part ? Au delà de la simple invitation, le faire-part est un « objet » à offrir ?

Alors cet article sur le faire part do it yourself est fait pour vous !

Le faire-part, THE faire-part !! Après le choix du lieu de réception, de la robe, de votre thème, vient celui du faire-part !

Votre faire-part est l’invitation officielle à votre grand jour. Bien plus qu’une invitation avec l’annonce et les horaires de cérémonie et réception, aujourd’hui le faire part do it yourself  se personnalise se créé, il vous représente d’une manière ou d’une autre, c’est le VOTRE !

En général à ce stade, vous avez déjà une idée, même vague de ce que vous souhaitez. Vous avez déjà passé un nombre d’heures incalculables sur Pinterest.

 

Aucun site ne propose le faire-part de vos rêves, et le faire faire par une créatrice peut être intéressant car sur-mesure, mais le coût est plus conséquent. Une autre solution s’offre à vous pour rester dans votre budget mariage.

Pourquoi pas faire vous-même vos faire-parts !?

Après tout pourquoi pas ! Organiser un mariage est l’occasion de se mettre au Do It Yourself, mettez-y tout votre cœur et votre amour pour ce jour unique.

Cela vous permettra de choisir les papiers, les décorations éventuelles, les textes, vos typographies, bref selon vos goûts, réaliser de A à Z et créer son faire part do it yourself.

 

Comment définir sa forme ?

En général c’est la première chose que l’on choisi : l’aspect général de votre carte d’invitation mariage. Ensuite on affine les détails : textes, décors, matières …

Le faire-part peut être carré, rectangulaire (horizontal ou vertical), rond, format marque-page ou encore de la forme d’un objet !

Il peut être recto-verso, s’ouvrir comme une carte, se fermer comme une pochette, avec un ruban, une ficelle, s’articuler autour d’une attache parisienne… Les possibilités sont multiples !

En recherchant sur internet, faites un brainstorming visuel de ce que vous aimez comme formes, puis affinez au cours de plusieurs sélections. Une fois le coup de cœur opéré, sa forme définie, vous pourrez entrer dans les détails de conception.

Ca y est, vous avez le descriptif, le dessin, le schéma, ou l’image de VOTRE faire-part, celui pour lequel vos yeux brillent à chaque fois que vous le visualisez.

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Comment s’y prendre pour le réaliser ?

Décortiquez-le. Voyez comment la structure est faite. Faites des essais en « blanc » (papier brouillon blanc), faites des croquis, des plans ou des patrons ! C’est le début de votre aventure Do It Yourself !

Choisissez son format, ses dimensions. Vérifiez que des enveloppes sont compatibles à votre futur faire part do it yourself (il en existe beaucoup de sortes!).

Une fois votre structure faite, choisissez vos éléments de décoration : ruban, ficelle, dentelle et bien d’autres encore !

Estimez l’emprise de vos textes, et la répartition en cas de plusieurs cartons. Pour une mise en page 100 % réussie, faites-vous aider par quelqu’un de compétent dans ce domaine. Un faire-part réalisé sous word a ses limites et le rendu ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes.

Une fois ce travail de conception fait, c’est le moment des achats !

Comptez combien de faire-parts il vous faut, prenez une marge d’erreur lors de la fabrication, et une marge d’imprévu pour des invités de dernière minute ou rajoutés par belle-maman…

Listez tout ce dont vous avez besoin, et c’est parti pour le shopping de votre papeterie.

Faire part do it yourself mariage tutoriel Faire part do it yourself mariage tutoriel

 

Quelques conseils pour vos achats de fournitures :

Il est fort probable que votre papeterie du jour J (livret de cérémonie, plan de table, menu, marque-place, étiquettes, écriteaux, etc…) soit dans la continuité de vos faire-parts.

  • Ne sautez pas sur les bonnes affaires et soldes en magasin, qui sont synonyme de fin de série. Vous ne trouverez plus ces articles dans les semaines et les mois suivants…
  • Si vous ne trouvez pas la quantité nécessaire dans un magasin ou sur un site marchand, notez la référence et complétez vos achats à d’autres endroits.
  • Constituez-vous un échantillon de vos « matériaux » (papiers, ruban, dentelle, image de graphisme, photos d’inspiration, etc…), et gardez-les en permanence sur vous (dans une petite enveloppe ou dans votre portefeuille). En cas de coup de coeur pour une déco, (en passant par hasard devant une belle vitrine), vous aurez sur-vous la base de vos couleurs et thème pour valider vos achats déco à tout moment !

 

C’est bien beau de se lancer dans la création de ses faire-parts, mais cela prend combien de temps ?

Le facteur temps, le rétroplanning, est en effet important afin de bien répartir les préparatifs et s’éloigner de tout stress inutile. Organiser son mariage demande de l’anticipation. Le temps de conception et réalisation de vos faire-parts dépend de beaucoup d’éléments :

  • La complexité ou non de leur réalisation (structure à faire, comme une pochette par exemple, décors à fixer, ou simple carton à imprimer ?).
  • La quantité de faire-parts nécessaires.
  • Si vous êtes seule à les faire ou si une ou plusieurs personnes peuvent vous aider.
  • Si vous êtes adepte du Do It Yourself ou débutant.

 

Afin d’être serein, voici un exemple de rétroplanning pour l’envoi de vos faire-parts :

  • Mariage début Juillet 2018
  • 100 personnes
  • Quelques invités qui auront besoin d’hébergement
  • La plupart sont au courant de la date (par un Save The Date ou annoncé oralement)

> L’idéal est d’envoyer vos faire-parts en début d’année civile, entre Janvier et Mars. Demandez une réponse entre début Mai et début Juin (selon la date à laquelle votre traiteur vous demande le nombre définitif de convives).

 

En amont, il faut compter un temps de conception de vos faire-parts :

  • Si vous optez pour quelque chose de très simple, qui demande peu de temps de réalisation, 1 mois (minimum) entre la conception et le rendu final de vos faire-parts paraît être raisonnable.
  • En cas de faire-part un peu plus complexe, avec des matières, papiers spécifiques, fabrication de pochette… L’idéal est de comptez au moins 2 mois (entre le moment où votre faire-part est « dessiné ». Comptez le temps des achats, de la conception, de la mise en page des textes, du montage et de l’impression…).

Pour résumer, si vous vous mariez en Juillet, et que vous souhaitez un faire part do it yourself, commencez dès Décembre à les concevoir, soit un peu plus de 6/7 mois avant.

 

 

Retrouvez dans le prochain article « Les informations à indiquer sur votre faire-part ».

 

 

  • Vous souhaitez vous lancer dans la création de vos faire-parts, mais cela vous effraie un peu ?
  • Retrouvez les modèles personnalisables et les tutoriels proposés par Mains & Merveilles Décoration, en plus on s’occupe de la jolie mise en page de vos textes. Plus d’information ici.
  • Vous avez des questions ? Vous pouvez en consulter ici. N’hésitez pas à me contacter ici

 

A bientôt !

Fanny

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